CIE LES JUSTINS

Refonte en cours du visuel pour une navigation plus aisée - La version anglaise bientôt disponible

 
 

 

LES SPECTACLES
ELECTRO
ECHADANSES
PAMELA
33 BATAILLON

LE JUST'INFOS


EDITO

• 2004 vient de se terminer et la situation ne s’est guère améliorée :
Aucune avancée significative sur le dossier des « intermittents du spectacle »… combinée à la baisse des budgets culturels et la non-pérennisation des budgets sociaux (contrats ville essentiellement).
• En ce début 2005 la mobilisation reste d’actualité pour mettre en place de réelles politiques culturelles laissant une place à tous et pas seulement à l’institution.
• D’autre part nous devons rester vigilants pour obliger l’UNEDIC à abroger le protocole du 26 juin 03 et à négocier avec l’ensemble des concernés sur la base du nouveau modèle de la Coordination Nationale des Intermittents et précaires.
• Mais cette conjoncture ne doit pas nous faire plier. C’est par la création, l’invention de nouveaux espaces de diffusion et la mutualisation des outils que nous nous en sortirons…Haut les cœurs.

Horizons 05/06 :

• Chantiers :

Carnaval de Fontaine
Pour la quatrième année consécutive, nous avons encadré des ateliers de pratique artistique auprès d’un public amateur à Fontaine dans l’Isère.
Pendant ces ateliers qui nous mobilisent 4 à 6 mois, nous encadrons la fabrication des décors et des costumes, nous réglons les danses et la déambulation de Carnaval.
Cette collaboration avec les habitants de Fontaine est maintenant inscrite dans la durée. Ceci nous a permis cette année d’élever l’exigence artistique auprès des amateurs et d’aboutir à un résultat de qualité, salué par un public toujours plus nombreux.
Ce carnaval à été l’occasion de retravailler avec Jabirue ( Cie de danse de rue basée en P.A.C.A ) et de découvrir Fanfarnaum (fanfare tzigane grenobloise).

Carnaval de Romans :
La compagnie a participé au Carnaval de Romans (26) dans le cadre d’une collaboration avec « L’Arbre à Nomade » qui en était le maître d’œuvre. Les Justins ont réalisé la mise en lumière du défilé et la mise à mort de Caramantran.

Et bien sûr des spectacles, des événementiels et des tournées !

• Naissances :

Un spectacle très haut perché….
De nouveaux personnages ont vu le jour chez les Justins : « Les Magiciens de Mir ». Ce sont des échassiers-musiciens-pyrotechniciens qui évoluent dans un milieu plutôt aérien…Mais nous n’en dirons pas plus pour le moment car ils vont se mettre au travail et proposer une création pour cet été…

Quatre meufs et une deuch….
Il y a bien de quoi en faire un spectacle ! Attendu aussi pour cet été.
On ne s’ennuie pas chez les Justins !
….à suivre !


Nos Dix Ans !
Nous l’avions dit…nous l’avons fait !
Nous avons joyeusement fêté les 10 ans de la compagnie le 13 novembre 04 à Aouste sur Sye dans la Drôme où nous résidons depuis 8 ans.
Au programme : douze heures de festivités non-stop concoctées par 17 compagnies ou artistes issus des arts de la rue et de la scène musicale. On peut citer : Jabirue, la Compagnie Azar, le Begat Theater, Caméléons, La Chahuteuse mobile, Pescatune, Le Transe-express, Petit Pois, Sandunga, Ras les Poulette, La Petite Compagnie, Voyages en scène, Samawi, Bombatomix, Lefthanpath, Gang of Gigors…et les Justins.
Chaque compagnie a su mettre son savoir-faire au service d’une cohésion d’ensemble pour une parade réussie qui s’est terminée en apothéose pyrotechnique et musicale (même si une alerte météo a empêché le « mobile homme » du Transe de décoller).
Ce que nous retiendrons de cet anniversaire c’est la capacité et la force de mobilisation pour le spectacle vivant. Le public est venu très (trop) nombreux au rendez-vous malgré le froid, les compagnies aussi malgré l’absence de cachet !
La question du statut de l’artiste n’est toujours pas réglé mais il reste la force de la rue et la liberté d’offrir son travail créatif à un public toujours plus demandeur d’événements de proximité…

 

 

©les justins2002
Arts et Spectacles - Pyrothechnie - Echasses